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L’inclusion : un levier de performance pour les entreprises ?

Conscientes de leur responsabilité sociétale et environnementale (RSE), de plus en plus d’entreprises ont la volonté de mettre en œuvre des modèles de développement plus verts, plus durables et aussi plus inclusifs. En cherchant à prévenir les situations de discrimination, l’inclusion dans l’entreprise permet à chacun de trouver sa place : une démarche pas aussi désintéressée qu’il n’y paraît et, au contraire, créatrice de valeur.

En matière d’inclusion, recourir à une entreprise d’insertion – une structure spécialisée et engagée pour l’emploi durable de personnes en difficultés – peut se révéler pertinent et offrir plusieurs avantages à son donneur d’ordre

Pourquoi développer l’inclusion en entreprise ?

  • L’inclusion : une attente des salariés qui permet d’améliorer sa marque employeur

Selon une étude menée en 2016 par l’agence Cone Communication, 51 % des salariés déclarent ne pas vouloir travailler pour une entreprise qui ne dispose pas d’un engagement social ou environnemental fort. En démontrant son implication en matière de lutte contre l’exclusion et la discrimination, l’entreprise peut valoriser son image de marque auprès de ses clients et de ses partenaires mais également séduire ou conserver les talents.

  • L’inclusion comme source de performance

S’engager dans l’inclusion est une démarche rentable : d’après un récent rapport du cabinet Deloitte, les entreprises qui pratiquent une politique inclusive génèrent jusqu’à 30 % de chiffre d’affaires supplémentaires par salarié et une profitabilité supérieure à celle de leurs concurrents.

Avantage concurrentiel, l’inclusion permet d’accéder à de nouveaux marchés, ce critère apparaissant de plus en plus souvent dans les cahiers des charges des appels d’offres publics.

En interne, l’inclusion est également synonyme de réussite. Grâce à sa mise en œuvre, un cercle vertueux peut se mettre en place au sein de l’entreprise : les recrutements sont mieux réussis, la qualité de vie au travail améliorée et les salariés fidélisés et plus productifs.

  • La diversité des actions contribuant à l’inclusion

L’inclusion, comme toute démarche RSE, doit être appliquée de façon transversale pour contribuer à la chaîne de valeur de l’entreprise et ne concerne donc pas que ses équipes RH. Non-discrimination à l’embauche, adaptation des locaux et des postes au handicap ou bien encore formation des managers et des collaborateurs : les actions possibles dans ce domaine sont nombreuses. Notez que l’inclusion peut aussi passer par l’appel au secteur protégé et adapté via la politique d’achat et de sous-traitance de la société.

Les avantages de recourir à une entreprise d’insertion en matière d’inclusion

  • Réduire son empreinte sociale

Les entreprises d’insertion s’appuient sur un modèle économique à finalité sociale qui conjugue travail salarié, accompagnement et acquisition de compétences, afin de favoriser l’accès à l’emploi durable des personnes connaissant des difficultés sociales et professionnelles. En commandant auprès de ces entreprises, un donneur d’ordre participe ainsi directement à la lutte contre les exclusions et au maintien de l’économie locale sur son territoire.

  • Remporter un marché contenant une clause sociale

De plus en plus de marchés publics et privés intègrent des clauses sociales (critères liés à l’emploi ou à la lutte contre les exclusions par exemple). S’appuyer sur des entreprises d’insertion dont le cœur de métier est l’accompagnement social et l’insertion professionnelle est une façon d’y répondre de manière rapide et pertinente.

  • Faciliter le recrutement

En faisant appel aux entreprises d’insertion, les entreprises se dotent d’un vivier de main-d’œuvre précieux. En effet, en cas de pénurie de ressources ou de croissance de leur activité, elles pourront y embaucher des salariés parfaitement formés à leurs processus sans aucune perte de temps.

Et D. MULTIPLE dans tout ça ?

En tant qu’entreprise d’insertion, depuis plusieurs années, D. MULTIPLE noue ainsi des partenariats gagnant-gagnant en matière d’emploi durable avec ses clients (grandes enseignes de la distribution ou du prêt-à-porter mais également PME et TPE). 

Des résultats concrets pour l’inclusion qui donnent du sens à nos actions au quotidien !

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