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Pourquoi rendre vos achats plus responsables

Parce qu’acheter tout en préservant l’intérêt environnemental, social et économique est la meilleure façon d’assurer la pérennité de votre entreprise.

Aujourd’hui, il n’est plus possible d’ignorer ce changement profond et durable qui s’est produit chez les citoyens : l’aspiration à une consommation plus respectueuse du monde dans lequel ils vivent. Cette tendance de fond invite les entreprises à mettre en place des stratégies plus durables et responsables, notamment en procédant à la refonte de leur politique d’achats et d’approvisionnements. Depuis quelques années, la démarche d’achats responsables est ainsi reconnue comme un levier puissant de la RSE, même si elle se heurte encore parfois à certains freins, notamment dans les PME.

Qu’est-ce qu’une politique d’achats responsables ?

Une démarche qui s’inscrit au cœur de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)

C’est en intégrant volontairement les préoccupations sociales et environnementales au sein de leurs activités et de leurs relations avec leurs partenaires que les entreprises mettent en œuvre le concept de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). La fonction achats – qui représente en moyenne 50 % du chiffre d’affaires d’une société – constitue un levier de déclinaison particulièrement efficace dans le déploiement d’une telle stratégie. En effet, interagissant avec l’ensemble des services, les achats s’avèrent être un formidable vecteur de changement en permettant de travailler sur l’ensemble de la chaîne de valeur.

Définition des achats responsables

La norme ISO 20400 donne la définition suivante de cette terminologie apparue dans les années 2000 : « Un achat responsable est un achat dont les impacts environnementaux, sociaux et économiques sont les plus positifs possible sur toute la durée du cycle de vie. »

Les avantages attendus d’une politique d’achats responsables

Répondre aux attentes et limiter les risques

Pourquoi les achats responsables sont-ils devenus une préoccupation incontournable en entreprise ? Parce qu’ils constituent potentiellement un facteur d’achat pour le consommateur, un critère d’attractivité pour le salarié et un élément de décision pour le partenaire commercial. De plus, en redéfinissant ses processus de production, en allongeant la durée de vie de ses produits ou en les recyclant, l’entreprise peut espérer réduire ses coûts de matières premières et d’énergie. Enfin, en créant de nouvelles relations de type partenariales avec ses fournisseurs, elle sécurise ses approvisionnements et réduit in fine les risques de litiges et de défaillance.

Répondre aux enjeux réglementaires

Si l’entreprise est tenue de se mettre en conformité avec les évolutions de l’environnement légal en matière de RSE, elle peut aussi tirer avantage de cette contrainte. En effet, démontrer sa capacité à organiser son processus achats de manière responsable peut lui offrir de nouvelles opportunités en lui permettant, par exemple, d’accéder à de nouveaux appels d’offres et de maximiser ses chances de les remporter.
Les prescriptions relatives aux politiques RSE et aux achats durables sont notamment portées par :

  • La norme ISO 26000,

un standard international publié en 2010, qui reconnaît la responsabilité sociétale des entreprises mais aussi, plus généralement, celle de tout type d’organisation ;

  • la norme française AFNOR NFX 50-135

une déclinaison pragmatique de la précédente, qui fournit aux décideurs et aux acheteurs des pistes pour définir et mettre en place leur politique d'achats responsables.

L’avancement des politiques d’achats responsables

Une démarche bien lancée en 2021

Dans son baromètre effectué fin 2020 auprès de 316 organisations, l’ObsAR constate que 77 % des structures y ayant répondu ont mis en place une stratégie d’achats responsables. Signe encore plus encourageant, l’association relève que 35 % des PME se sont elles aussi lancées dans la démarche d’achats responsables et que 57 % d’entre elles précisent qu’il s’agit d’une priorité.

une déclinaison pragmatique de la précédente, qui fournit aux décideurs et aux acheteurs des pistes pour définir et mettre en place leur politique d'achats responsables.

Malgré la persistance de certains freins ou difficultés

L’Observatoire de la fonction achats 2030 de Michael Page-CNA vient toutefois nuancer ces déclarations. D’après ses statistiques, les politiques d’achats responsables ne sont en effet une réalité effective que dans 60 % des entreprises en France. Pour certaines, lancer une démarche d’achats responsables est en effet encore problématique : du fait de contraintes budgétaires, par manque d’expertise interne ou bien encore par manque d’indicateurs de mesure. Autre limite ressortant de l’étude : les donneurs d’ordres connaissent encore mal la performance RSE de leurs fournisseurs, notamment sur le volet social. Un point qui reste à améliorer pour garantir la transparence de la nouvelle chaîne de valeur responsable et pour s’assurer de sa totale durabilité.

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