Production durable : quand les entreprises doivent apprendre à produire mieux avec moins !
À l’heure où les impacts du changement climatique s’accélèrent et où la pénurie mondiale de ressources naturelles se fait plus prégnante, les entreprises doivent relever un nouveau défi : apprendre à produire mieux avec moins de ressources. La production durable, qui s’inscrit dans le vaste champ de l’économie circulaire, de la responsabilité élargie du producteur (REP) ou encore de l’écoconception, est devenue un axe de développement incontournable pour les entreprises, en écho à la prise de conscience du consommateur de l’impact de son comportement sur l’environnement.
Qu’est-ce que la production durable ?
L’Agence de Protection de l’Environnement américaine définit la production durable comme « la création de produits manufacturés suivant des processus qui minimisent les impacts environnementaux, préservent l’énergie et les ressources naturelles, sont sans danger pour les employés et les consommateurs tout en étant économiquement rationnels ».
En d’autres termes, grâce à une plus grande efficience dans l’utilisation des ressources, la production durable doit permettre d’évoluer vers une économie plus vertueuse dans laquelle la croissance économique n’entraînerait plus la dégradation continue de notre environnement.
Pourquoi se lancer dans une production plus durable ?
S’appuyant sur l’idée d’une production plus durable et sur le modèle de l’économie circulaire, l’écoconception représente un geste fort pour la préservation des ressources mais aussi un levier particulièrement puissant pour assurer la pérennité du business model de l’entreprise. Comment ? En lui permettant de faire « mieux avec moins » et d’accroître la valeur de ses produits. De ce point de vue, la préoccupation environnementale n’est donc plus une contrainte mais au contraire une source de bénéfices pour l’entreprise. Lesquels ? Citons, non exhaustivement :
Un engagement de durabilité porté par un cadre réglementaire qui se renforce : de l’AGEC à l’extension de la REP
Le concept de production durable est à rapprocher du principe de la responsabilité élargie du producteur (REP) qui, inscrit dans la loi française depuis 1975, impose à celui qui fabrique l’obligation de financer, d’organiser et de mettre en place des solutions de collecte, de réutilisation ou de recyclage de ses produits. Des ambitions en matière de production durable et d’écoconception récemment renforcées par la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (AGEC) du 10 février 2020 qui prévoit la mise en œuvre de onze filières supplémentaires de REP entre 2021 et 2025.
Les avantages d’une plus grande durabilité de la production
Aujourd’hui, le développement durable n’est plus un choix mais une obligation pour les entreprises. Pourquoi ? Parce que, de fait, cette façon de concevoir la production industrielle et de services permet de s’engager dans un processus d’amélioration continue, gage de pérennité, assurant de :
- mieux répondre aux attentes des clients tout en se distinguant de la concurrence
En optant pour un mode de production durable, les entreprises renforcent l’attractivité de leur image de marque auprès d’une clientèle toujours plus sensible à l’impact de ses décisions d’achats et désormais prête à modifier ses modes de consommation.
- réduire les coûts
En optimisant les ressources qu’elle intègre à ses biens et en réduisant sa production de déchets, l’entreprise s’assure naturellement une meilleure maîtrise de ses dépenses courantes.
- réduire les risques et anticiper l’avenir
Accroissement du coût de l’énergie, renforcement des législations éthiques et écologiques…, les facteurs environnementaux apporteront leur lot de défis dans les années à venir : autant les anticiper !
- Conserver et attirer les collaborateurs
Les entreprises qui s’engagent de manière convaincante dans la production durable ont plus de chance de recruter et de conserver des employés motivés.
Quels leviers pour rendre la production industrielle et de services plus durable ?
Pour parvenir à une véritable durabilité et s’engager dans une transition écologique, les entreprises doivent améliorer et optimiser toutes les étapes de leur chaîne logistique et de leur production. Les principaux leviers sont :
- l’accroissement de la part des matériaux recyclés.
Il s’agit d’une démarche découlant du concept d’économie circulaire dans lequel un produit en fin de vie doit être collecté et réutilisé.
- le remplacement des matériaux traditionnels par des matériaux biosourcés et éthiques (issus de matières organiques renouvelables)
Un choix qui permet, à lui seul, de réduire jusqu’à 60 % l’impact carbone d’une production.
- la mise en place d’une conception durable des produits
L’écoconception consiste à prendre en compte l’impact environnemental et social d’un bien dès sa conception. Cette pratique, qui balaie tout le cycle de vie du produit et vise à en réduire l’obsolescence, repose notamment sur un moindre recours aux emballages, sur la simplification des produits et des processus, sur la facilité du démontage et du remplacement des pièces ainsi que sur le recours au recyclage.
Et D. MULTIPLE dans tout ça ?
En tant qu’entreprise d’insertion, depuis plusieurs années, D. MULTIPLE noue ainsi des partenariats gagnant-gagnant en matière d’emploi durable avec ses clients (grandes enseignes de la distribution ou du prêt-à-porter mais également PME et TPE).
Des résultats concrets pour l’inclusion qui donnent du sens à nos actions au quotidien !