l’exemple de Trop Trop Bien ! et de DIZY
Pour D. Multiple, l’upcycling n’est pas un concept théorique mais bien une réalité qui mobilise les équipes autour de projets originaux et engageants.
Aujourd’hui, nous avons envie de mettre en avant deux de nos partenaires de l’économie circulaire que nous sommes particulièrement fiers d’accompagner depuis plusieurs mois. Des adeptes des 4R, responsables et créatifs, dont les propositions ne manqueront pas de vous séduire, nous en sommes certains.
Trop Trop Bien !
Pendant le confinement, Amélie Fabretti, la fondatrice de Trop Trop Bien ! est venue solliciter D. Multiple pour la confection de masques barrière AFNOR, en textile recyclé. Pour comprendre son projet, il nous fallait en savoir un peu plus sur cette marque de vêtements et d’accessoires 100 % upcyclés pour enfants.
Son concept nous a immédiatement séduits : contribuer à la réduction des déchets textiles avec un produit phare, la blouse d’écolier upcyclée, élaborée à partir de chemises pour homme usagées. En redonnant vie à des tissus abandonnés, elle crée de ravissantes pièces uniques, robustes, pratiques et de belle qualité. Une production « Made in-Hauts-de-France » pour cette jeune entreprise qui s’est également engagée dans l’ESS, l’économie sociale et solidaire, en confiant sa production à un atelier d’insertion de Calais.
Un projet autour de valeurs communes
ous ne sommes pas peu fiers d’avoir accompagné Trop Trop Bien ! dans son projet de masques barrière alternatifs, en les confectionnant dans nos ateliers de Tourcoing ainsi que leurs pochons assortis. Elaborés à partir de tissus neufs issus de fin de rouleaux et d’élastiques fabriqués à quelques kilomètres de chez nous, à Comines, ces masques lavables et réutilisables préservent l’environnement et sont particulièrement confortables (ils existent en trois tailles). Ce partenariat a permis à nos salariés, déjà habitués aux prestations de couture, de travailler sur la confection d'un article textile complet : prise de mesure, découpe et couture.
Un projet responsable et solidaire comme on les aime : gagnant-gagnant !
DIZY Design
Le second partenaire que nous souhaitons mettre à l’honneur se nomme DIZY. C’est une jeune entreprise créative qui a décidé d’appliquer le concept des 4 R (réduire, réutiliser, réparer, recycler) et la démarche d’écoconception au domaine de la fabrication de mobilier intérieur.
Soucieux de limiter ses émissions de gaz à effet de serre, DIZY fabrique son mobilier design en France, au Portugal ou en Italie, à partir de matériaux de qualité et durables tels que le métal (recyclable à l’infini) et le bois (issu de forêts gérées durablement). Quant à sa démarche d’écoconception, elle la conduit parfois à des choix de matières premières très originaux… Voyez plutôt !
L’édition « volants recyclés »
Si l’on en croit DIZY, beaucoup de nos résidus actuels pourraient devenir une partie de notre mobilier de demain. Ainsi, ayant constaté que chaque année les volants de badminton usagés génèrent plus de 20 tonnes de déchets en France, ses créateurs ont eu l’idée de transformer ce projectile, à la durée de vie éphémère, en un matériau durable et robuste pour le plateau de leurs tables basses. Les différentes composantes du volant se combinent élégamment et donnent une matière originale, vivante et unique. Des tables design, made in France, chargées d’histoire et qui préservent la planète… Qui dit mieux ?
Un autre exemple d’inventivité ? C’est avec des déchets d’un chantier proche (du parquet récupéré lors de la déconstruction d’anciens entrepôts logistiques) que DIZY a conçu, avec l’aide de différents partenaires, une collection upcyclée de meubles durables, réalisée en totalité dans les Hauts-de-France.
Pour D. Multiple, c’est un grand privilège de contribuer à ce projet novateur pour sa partie logistique, en assurant la préparation des commandes de ces pièces uniques.