L’économie circulaire, c’est ce système vertueux dans lequel les déchets des uns constituent la matière première des autres. Et c’est grâce au principe des 4 R que cette boucle fonctionne : réduire, réutiliser, réparer, recycler.
Si elle suppose de nouer des alliances stratégiques et solides avec de nouveaux partenaires, la démarche des 4 R peut apporter un véritable avantage concurrentiel et économique aux entreprises grâce à la remise à plat de leurs processus de production.
Une obligation légale :
la REP, Responsabilité Élargie du Producteur
La responsabilité des entreprises en matière d’environnement, on l’oublie parfois, est une notion ancienne, inscrite dans la législation française dès les années 1970. Il s’agit du concept de Responsabilité Élargie du Producteur (autrement dit de « pollueur-payeur ») qui a permis, au fil du temps, la mise en place de filières de recyclage organisées. Dans un avenir proche, de nouvelles familles de produits intègreront ces filières, notamment les produits et matériaux du BTP, les jouets, les articles de sport et les articles de bricolage, à horizon 2022.
Alors qu’un article recyclé possède en général une qualité égale ou inférieure au produit d’origine et nécessite un processus de transformation coûteux en énergie, l’objet upcyclé est, quant à lui, peu transformé et comprend une valeur ajoutée intrinsèque avec une composante esthétique voire artistique.
Plus récemment, la notion d’économie circulaire est apparue dans différentes réglementations imposant un nombre de règles croissant aux entreprises, notamment en matière de réduction de déchets ou bien encore de lutte contre l’obsolescence programmée.
Mais aussi un avantage concurrentiel
Au-delà de ces aspects légaux, l’intégration des pratiques liées aux 4 R est un levier pertinent et porteur de valeurs pour les entreprises. À l’intérêt économique évident de réduire ses achats (pour un industriel européen, les matières premières représentent en moyenne 40 % de ses coûts de production), s’ajoute le bénéfice d’image pour la société.
Les pratiques circulaires sont en effet devenues un argument apprécié des clients mais également des différents partenaires (salariés, fournisseurs et apporteurs de capitaux).
L’éco-conception pour décliner les 4 R en entreprise
Si elle permet bien l’optimisation des charges, la stratégie des 4 R possède une portée plus large visant à rationaliser tous les processus de production. Cette approche globale et nouvelle, dite d’éco-conception, cherche à intégrer des pratiques innovantes tout au long du cycle de vie du produit.
Choix des matières premières, mode de production, utilisation, déchets et valorisation en fin de vie : tous ces aspects doivent être les plus efficaces et durables possible. L’éco-conception s’oppose ainsi à la notion d’obsolescence programmée en cherchant tout moyen susceptible d’augmenter la durée de vie du produit, à en faciliter la maintenance et la réparation.
Le développement d’une économie territoriale et de partenariats
Si de nombreuses solutions sont à la disposition des entreprises pour réduire leur consommation de ressources, la mise en place des 4 R nécessite une réflexion préalable et structurée pour permettre la mise en place de boucles de matières avec d’autres partenaires.
Les résidus d’une entreprise devenant la matière première d’une autre, l’économie circulaire débouche ainsi sur une économie écologique, territoriale et bâtie sur des partenariats industriels. Ce dernier point peut d’ailleurs constituer une difficulté, les intérêts et les rythmes des différentes entreprises pouvant être divergents et une certaine dépendance se créer entre elles.
D.MULTIPLE, un acteur engagé des 4 R
Entreprise intrinsèquement responsable, engagée aux côtés d’acteurs du monde de l’économie solidaire, D. Multiple a placé les 4 R au cœur de son développement :
- Réduire les consommation de ressources ? C’est ce que nous invitons nos clients à faire en leur proposant systématiquement une alternative écoresponsable pour leurs achats de consommables (carton, matériau de calage…). Réduire, cela concerne aussi notre empreinte carbone, grâce, par exemple, à l’acquisition d’un véhicule électrique pour les déplacements locaux.
- Réutiliser ? C’est le principe du projet de recyclage de casques de vélo sur lequel interviennent nos équipes. Les attaches rapides et les liens textiles sont donnés à une start-up régionale, La Virgule, qui conçoit de la bagagerie upcyclée. Les autres composants sont retraités par des filières adaptées.
- Réparer ? C’est ce que nous faisons, lorsque cela est possible, pour des tables de ping-pong usagées afin de les remettre en vente dans le circuit de l’occasion. Trop abîmés, les plateaux sont donnés à La Recyclerie Sportive, qui les réutilise pour concevoir des remorques à vélos.
- Recycler ? Nous veillons au strict respect des règles de tri et de retraitement des déchets, qu’il s’agisse des nôtres, ou de ceux de nos clients. Grâce à un réseau de partenaires locaux, nous garantissons la traçabilité de ces opérations vers l’exutoire adapté.
Vous avez un projet dans le domaine de l’économie circulaire ? Vous voulez en savoir plus sur l’accompagnement que D. Multiple peut vous offrir ?