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Qu’est-ce que l’écoconception ?

L’écoconception : les enjeux et les étapes d’une démarche de préservation de l’environnement devenue incontournable en entreprise

Savez-vous que, si l’on maintenait notre mode de vie actuel, d’ici 2050, il nous faudrait l’équivalent de trois planètes pour nous fournir les ressources nécessaires ? Une situation intenable qui requiert une transformation en profondeur de nos modes de production et qui donne tout son sens à la démarche d’écoconception puisque l’on estime que 70 à 80 % de l’impact et du coût environnemental et social d’un produit peuvent être déterminés dès sa conception. Et si l’écoconception est vertueuse pour l’environnement, sachez qu’elle l’est aussi pour le développement et la pérennité de l’entreprise…

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Qu’est-ce que l’écoconception ?

La norme ISO 14006 définit la démarche d’écoconception comme « une approche méthodique qui prend en considération les aspects environnementaux dans le processus de conception de produits ou de développement de services, dans le but d’en réduire les impacts négatifs tout au long de leur cycle de vie ».

L’écoconception est donc, par nature, une approche globale qui peut être qualifiée de :

  • démarche préventive et innovante, car en se situant en amont des décisions, elle permet la prévention ou la réduction des impacts environnementaux à la source;
  • démarche multicritères, car elle intègre les conséquences de la production industrielle et de services sur l’environnement mais aussi sur la santé humaine dans le but d’en réduire les impacts négatifs. En outre, en matière de développement durable, elle s’intéresse à tous les types d’impacts possibles : émissions de gaz à effet de serre, consommations de matières premières et d’énergie mais aussi rejets en milieux naturels, incidences climatiques, impacts sur la biodiversité, etc.;
  • démarche multi-étapes (on parle aussi d’approche circulaire et globale), car elle tient compte de l’impact environnemental de toutes les étapes du cycle de vie d’un produit ou d’un service : extraction des matières, fabrication, distribution, utilisation et fin de vie ;
  • démarche multi-acteurs, car pour réussir, elle mobilise non seulement les salariés de l’entreprise concernée mais également ses partenaires et ses clients.

Quels sont les enjeux de l’écoconception ?

S’appuyant sur l’idée d’une production plus durable et sur le modèle de l’économie circulaire, l’écoconception représente un geste fort pour la préservation des ressources mais aussi un levier particulièrement puissant pour assurer la pérennité du business model de l’entreprise. Comment ? En lui permettant de faire « mieux avec moins » et d’accroître la valeur de ses produits. De ce point de vue, la préoccupation environnementale n’est donc plus une contrainte mais au contraire une source de bénéfices pour l’entreprise. Lesquels ? Citons, non exhaustivement :

  • la stimulation de l’innovation. En effet, l’écoconception constitue un excellent moteur de transformation grâce à la démarche innovante de reconception du produit et d’amélioration des processus qu’elle induit;
  • la possibilité de nouveaux développements commerciaux. Se lancer dans l’écoconception permet de se différencier et de prendre de l’avance sur ses concurrents en répondant au mieux aux attentes environnementales et sociétales des clients. C’est indéniablement une opportunité pour conquérir de nouveaux marchés ou de nouveaux clients;
  • la maîtrise voire la réduction des coûts, notamment ceux relatifs aux matières premières, à l’énergie et à la logistique. Grâce à sa relecture environnementale, l’écoconception conduit aussi à arbitrer entre les différents objectifs fixés, parfois contradictoires (comme la qualité, les coûts, les délais ou encore la sécurité);
  • la mise en place de partenariats fondés sur la coopération et la confiance avec l’ensemble des parties prenantes au processus;
  • une meilleure gestion des risques réglementaires (la démarche permettant d’anticiper les futures évolutions législatives en matière d’objectifs environnementaux et sociétaux);
  • la fédération des équipes. L’écoconception réunit les collaborateurs autour d’un sujet motivant et porteur de sens, ce qui favorise leur créativité et leur motivation.

Une démarche d’écoconception articulée autour de six étapes clés

Pour qu’elle porte ses fruits, la démarche d’écoconception doit être structurée et précédée par une réflexion sur l’utilité et l’usage des biens. On distingue habituellement 6 grandes étapes :

le cadrage de la démarche

Il s’agit d’identifier précisément les enjeux de l’écoconception pour l’entreprise compte tenu de ses spécificités (type d’activité, stratégie, mode de développement, impacts environnementaux, etc. ) afin de cadrer et de dimensionner le projet.

évaluation environnementale de la situation de référence

Lors de cette phase, on identifie les enjeux environnementaux actuels du produit choisi en s’intéressant à l’ensemble de son cycle de vie. Cette situation de référence servira à mesurer la performance environnementale de la nouvelle solution.

recherche des pistes d’écoconception

C’est l’étape de créativité où sont émises différentes idées susceptibles de résoudre les impacts négatifs du produit identifiés lors des étapes précédentes.

aide à la décision

Il s’agit d’une phase de hiérarchisation et d’arbitrage entre les diverses pistes d’écoconception proposées afin de valider les nouveaux choix de conception.

évaluation environnementale comparative

L’évaluation environnementale de la solution finale écoconçue est réalisée à cette étape. Elle est comparée avec la situation de référence afin de vérifier que la nouvelle solution est bien globalement meilleure pour l’environnement, c’est-à-dire sans effet rebond ni transfert d’impact.

communication environnementale

La nouvelle solution est mise sur le marché : l’enjeu est alors de valoriser cette expérience par une approche marketing et commerciale adaptée.

Et D. MULTIPLE dans tout ça ?

En tant qu’entreprise d’insertion, depuis plusieurs années, D. MULTIPLE noue ainsi des partenariats gagnant-gagnant en matière d’emploi durable avec ses clients (grandes enseignes de la distribution ou du prêt-à-porter mais également PME et TPE). 

Des résultats concrets pour l’inclusion qui donnent du sens à nos actions au quotidien !

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