Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

l’économie circulaire : l’upcycling

La nouvelle tendance de l’économie circulaire : l’upcycling

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. » Cette formule attribuée à Lavoisier prend tout son sens dans le concept d’upcycling. En effet, si le recyclage, c’est bien, le surcyclage, c’est encore mieux ! Quelle idée se cache derrière ce concept ? Celle de transformer tout matériau, quel qu’il soit, en un objet à valeur supérieure.

Qu’est-ce que l’upcycling ?

Cette démarche – appelée surcyclage ou upcyclage en français – signifie littéralement « recycler par le haut ». Elle consiste à récupérer de vieux produits ou de vieux matériaux inutilisés pour leur donner une seconde vie, souvent très éloignée de la première.

Alors qu’un article recyclé possède en général une qualité égale ou inférieure au produit d’origine et nécessite un processus de transformation coûteux en énergie, l’objet upcyclé est, quant à lui, peu transformé et comprend une valeur ajoutée intrinsèque avec une composante esthétique voire artistique.

Ses origines

C’est Reiner Pilz, un ingénieur reconverti dans l’architecture d’intérieur, qui utilise ce terme pour la première fois en 1994. Il oppose ainsi le recyclage traditionnel, le downcycling (qui détruit et dévalorise) à l’upcycling qui fait gagner de la valeur au nouveau produit conçu. Cette pratique née à l’origine dans les pays en voie de développement se répand dans les économies occidentales à partir des années 2000.

Enjeux et dimension écologique

Dans nos sociétés où la production de déchets, la surconsommation et la pollution ont atteint des sommets, l’upcycling est une transformation des objets et des mentalité devenue urgente.

Selon l’ADEME, le secteur de la mode, par exemple, produit à lui seul 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre – plus que les transports aériens et maritimes réunis. Aujourd’hui, la prise de conscience des acheteurs est engagée, ils sont nombreux à être prêts à faire évoluer leur mode de consommation en y incluant une part de biens recyclés. En attirant ces clients soucieux de connaître l'histoire des produits et leur impact sur l'environnement, l’upcycling devient un concept porteur, responsable et éthique.

Le recyclage et la transformation des objets sont ainsi, par nature, des processus écologiques : moins énergivores, sans dégradation chimique des matériaux, ils évitent une consommation de ressources tout en permettant la valorisation des déchets.

Tendances

En réconciliant le vieux et le neuf, le surcyclage deviendra-t-il un pilier de l’économie circulaire, à l’instar du recyclage ? S’il a d’abord séduit l’univers de la mode et de la confection textile, la tendance touche aujourd’hui tous les secteurs : déco, design, accessoires ou chaussures… l’upcyclage est partout ! Notons que le bâtiment, gros consommateur de plastiques et de matières premières, pourrait également devenir un secteur clé de la réutilisation de ressources à l’avenir.

De nombreux projets se créent dans le domaine de l’économie circulaire, mais peu sont encore réellement orientés upcycling. Pour se développer et s’industrialiser, le modèle économique de la filière reste à élaborer. Le coût du produit upcyclé – souvent orienté haut de gamme, objet unique ou de séries très limitées – demeure en effet relativement élevé, car si la matière première est généralement peu onéreuse, il supporte en revanche des frais de main-d’œuvre locale et de conception.

Si l’upcycling s’annonce comme une vraie tendance de fond, responsable et valorisante, elle requiert une organisation et une logistique (collecte, traitement…) qui peut sembler contraignante aux entreprises qui souhaitent se lancer.

Dans ce cas, pourquoi ne pas recourir à un prestataire reconnu de l’économie circulaire pour vous aider ? Disposant d’une expérience de 28 années dans le domaine, D. Multiple propose des solutions clés en main et personnalisées pour valoriser au mieux vos produits. Collecte, valorisation, réparation et recyclage, D. Multiple s’occupe de tout !

Envie de découvrir nos dernières créations de meubles et de textiles upcyclés ?

Partager l'actu :

Related Posts