Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

externaliser sa logistique e-commerce

Les entreprises de gestion logistique tierces sont des spécialistes. S’appuyer sur leur expérience et leurs compétences pour garantir la qualité de ce processus et la satisfaction client peut s’avérer pertinent pour les entreprises du monde digital. Le développement de l’e-commerce a créé de nouvelles attentes chez les consommateurs qui, après avoir réalisé leurs achats en ligne, s’attendent à les recevoir dans leur boîte aux lettres dès le lendemain ou surlendemain. La logistique est donc devenue un maillon essentiel du commerce en ligne. Une e-logistique sans faille, c’est le moyen de satisfaire ses clients, de les fidéliser et d’en trouver de nouveaux. Dans ce contexte, que l’on soit une grande enseigne ou une start-up, externaliser sa logistique e-commerce peut présenter de nombreux avantages. Pourquoi ? Parce que, permettant à l’entreprise de se concentrer sur ses activités cœur de métier, la sous-traitance e-logistique lui apporte l’efficacité et la flexibilité dont elle a besoin.

Définition : qu’est-ce que la logistique e-commerce ?

La e-logistique regroupe toutes les étapes permettant de gérer les flux de produits des sites marchands : réception des articles, préparation des commandes ainsi que gestion du transport (expédition et suivi). Découvrir les 7 étapes clefs de la logistique.

Externaliser sa logistique e-commerce consiste à la confier à un prestataire qui l’assurera en utilisant ses propres infrastructures, ses équipes ainsi que sa technologie. Au fil des années, les compétences des e-logisticiens se sont élargies pour accompagner leurs clients sur deux aspects sensibles du processus :

  • la gestion des stocks. A l’aide d’outils dédiés, ils s’assurent de la traçabilité des mouvements de marchandises permettant au commerçant de piloter son inventaire et ses flux, à tout moment et en temps réel
  • la gestion des retours clients. Selon les demandes, ils peuvent ainsi contribuer à alléger fortement la charge du service après-vente.

Les quatre principaux avantages attendus de l’externalisation.

Une solution flexible pour gérer la saisonnalité et les pics d’activité (peak sales)

Certaines activités de ventes en ligne se caractérisent par des pics d’activité, au moment des soldes ou de Noël par exemple, pour le secteur du textile ou celui des jouets notamment. Les entreprises qui y sont confrontées rencontrent deux difficultés majeures :

- Pour conserver leurs stocks, il leur est difficile de trouver un entrepôt à la bonne taille : trop petit, il n’offre pas assez de place lors des pointes ; trop grand, il conduit à un surcoût inutile. - La saisonnalité complexifie la gestion de la main d’œuvre : l’entreprise doit en effet recourir à une main d’œuvre intérimaire, la recruter et la former dans des délais souvent contraints.

En faisant appel à un e-logisticien, l’entreprise web s’affranchit de ces contraintes.

Un coût de logistique optimisé grâce à la mutualisation des ressources

La location d’un entrepôt implique beaucoup de responsabilités opérationnelles et des coûts fixes élevés (personnel, équipements, logiciels, etc.). En sous-traitant sa logistique, l’e-commerçant peut transformer ces coûts fixes en coûts variables dépendant du volume des marchandises stockées et vendues. De plus, grâce à sa capacité à mutualiser les ressources nécessaires aux différentes étapes de la supply chain, l’entreprise spécialisée lui proposera généralement ces prestations à un prix compétitif.

Un gain de temps permettant de se concentrer sur le cœur de métier

La logistique demeurant un processus largement manuel, elle s’avère souvent lourde et complexe à gérer.

En la confiant à un tiers, l’entreprise se libère du temps pour de se concentrer sur son cœur de métier et son développement. D’autres aspects importants du business en ligne (R&D, marketing, amélioration du site internet,… ) requièrent en effet l’investissement des dirigeants.

L’expérience du partenaire au service de la satisfaction des clients

L’expérience de l’entreprise sous-traitante lui permet d’éviter les dysfonctionnements ou de les résoudre rapidement avant qu’ils ne deviennent accaparants. Maîtrisant parfaitement le processus, elle sait également s’adapter rapidement aux évolutions de l’activité ou des besoins de ses clients.

Enfin, habituées aux grands volumes d’expédition, ces sociétés de logistique tierces possèdent des partenariats avec un certain nombre d’entreprises de transport, permettant aux magasins en ligne de bénéficier d’une prise en charge rapide, abordable et efficace.

Lorsqu’une entreprise digitale est tentée par l’externalisation de ses flux logistiques et de la gestion de son stock, elle doit toutefois veiller à bien choisir son prestataire car celui-ci concourra directement à sa e-réputation. Pour éviter les mauvaises surprises, il lui faudra se renseigner et opter pour un prestataire de confiance, recommandé, par exemple, par les entreprises qui sont déjà clientes.

Vous voulez en savoir plus sur les prestations e-logistiques offertes par D. Multiple ?

Partager l'actu :

Related Posts