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externaliser sa logistique 7 étapes clefs

L’externalisation de la logistique présente de nombreux avantages, notamment pour les sites e-commerce. Encore faut-il bien connaître les différentes étapes de ce processus pour pouvoir pleinement tirer profit du recours à la sous-traitance.

La e-logistique est devenue une composante essentielle de la réussite des boutiques en ligne, les clients s’orientant naturellement vers celles proposant les meilleurs délais de livraison ou les modalités de retour et d’échange les plus simples. Facteur de différenciation et de fidélisation des clients, la performance logistique peut être améliorée en faisant appel à un professionnel de la chaîne logistique. 

Rappelons que celle-ci ne se limite pas aux activités de transport mais comprend plusieurs étapes organisées autour d’une plateforme logistique : la synchronisation, la réception des marchandises, le stockage, la préparation, l’emballage, la livraison ainsi que le suivi. On oublie ainsi souvent l’importance des processus d’approvisionnement et de manutention dans la supply chain ou encore la nécessité d’un système informatique intégré pour la faire fonctionner. 

Afin de mieux appréhender les avantages attendus d’une externalisation ainsi que les conditions de réussite d’un tel projet, passons rapidement en revue les 7 étapes clefs de la logistique.

Les 7 étapes clefs de la logistique

La synchronisation

L’interfaçage des systèmes d’information entre la boutique en ligne et le système du prestataire logistique constitue une première étape essentielle à la réussite de l’externalisation. La synchronisation des données permet le bon fonctionnement de la chaîne logistique (commandes, gestion des stocks, expéditions) et donne à l’e-commerçant la possibilité de piloter son chiffre d’affaires et son activité au plus près, grâce à la gestion du stock en temps réel, au suivi des commandes et à l’accès aux bases de données clients et articles.

Pour créer cette liaison, les sociétés de logistique tierces proposent des solutions adaptées à chaque typologie de clients, que ceux-ci utilisent des plateformes du marché telles que Magento, Prestashop ou Shopify (qui disposent de solutions paramétrables) ou leur propre outil de gestion commerciale.

La réception des marchandises

Deuxième étape clef, l’externalisation de la réception des marchandises offre à l’entreprise web un gain de temps significatif. En effet, l’e-logisticien réceptionne directement les marchandises des mains du fournisseur et réalise un contrôle quantitatif et qualitatif pour le compte de son client afin de détecter les éventuelles avaries de transport. Autre avantage, il assure les formalités administratives découlant de ces achats. Enfin, il procède à la mise en stock physique et informatique des matières reçues.

Le stockage

Les coûts liés à la détention d’espaces de stockage représentent un frein pour la plupart des entreprises. Recourir à un prestataire spécialisé permet d’optimiser la gestion des stocks : dans ses bâtiments sécurisés, celui-ci en réduira les coûts grâce à la rationalisation du stockage (en fonction de la quantité des marchandises, de leur taille, etc.) et à la mutualisation des ressources dont il dispose

La préparation

Expérimenté dans le domaine de la préparation des colis et capable de s’adapter aux différentes demandes de ses clients, le sous-traitant logistique se révèle être un partenaire efficace et rapide, s’engageant généralement sur le niveau de qualité de sa prestation à travers la réalisation d’une série de contrôles (au moment du picking, du contrôle puis de l’emballage).

L’emballage

Une attention particulière est à porter sur cette phase afin d’éviter toute déconvenue du client à la réception de son article. Le prestataire logistique choisi doit donc être capable de répondre aux attentes de l’entreprise que ce soit en termes de calage de produits, de réalisation de lots ou d’insertion de documents (voire d’emballages personnalisés).

La livraison

Les e-logisticiens proposent des tarifs préférentiels à leurs clients grâce à leurs partenariats avec de nombreuses entreprises de transport. Pour cette étape essentielle du service client, la boutique en ligne pourra choisir parmi différentes modalités : livraison unitaire, de palettes, livraison en point relais, à domicile contre signature, colis volumineux, livraison express

Le suivi

La chaîne logistique mise en place doit permettre d’informer le client de l’avancement de sa commande à chaque étape et de répondre sans délai à toutes ses questions. Cette dernière étape de suivi, au cœur de la supply chain, contribue donc à la personnalisation de l’expérience client et in fine, à la satisfaction et à la fidélisation des acheteurs.

Ce rappel de ces 7 étapes clefs souligne la complexité et l’intégration du processus logistique pour lequel une externalisation apporte un certain nombre d’avantages, à condition de solliciter un professionnel expérimenté, qui saura conseiller son client et lui procurer le service « à valeur ajoutée » dont il a besoin.

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