Pour répondre aux attentes des clients, développer la dimension écologique de sa supply chain devient une nécessité. Bonne nouvelle, l’entreprise peut agir sur tous les maillons de sa logistique pour atteindre cet objectif à la fois éthique, stratégique et économique.
Depuis quelques années déjà, une part croissante des consommateurs choisit de réaliser ses achats auprès des entreprises engagées dans le développement durable. Face à une législation environnementale de plus en plus stricte en termes d‘émissions de gaz à effet de serre et compte tenu de la hausse du prix des énergies fossiles, les commerçants ont donc intérêt à faire à évoluer leur chaîne d’approvisionnement vers un système plus respectueux : la logistique verte (green supply chain).
Qu’est-ce que logistique verte ?
Une chaîne logistique verte vise à minimiser l'impact de ses activités sur l'environnement et à réduire l’empreinte carbone de ses produits, tout au long de leur cycle de vie.
Pourquoi mettre en place une green supply chain ?
Si la logistique durable représente un avantage concurrentiel pour une entreprise – en apportant de la valeur à sa marque et en lui permettant de se différencier – elle poursuit également un objectif de réduction de ses coûts. Plus généralement, la mise en conformité avec la réglementation en vigueur, qui constitue souvent une condition sine qua non pour accéder à certains marchés, contribue à la pérennisation de l’activité.
Comment évaluer son impact environnemental ?
Plusieurs outils sont à la disposition des entreprises pour évaluer leur impact sur l’environnement, notamment le bilan carbone qui leur permet de calculer l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre (GES). Ces indicateurs de mesure, qui serviront à arbitrer les choix et à mesurer les progrès de la société, deviendront aussi le reflet de sa stratégie écologique auprès de ses clients et de ses salariés.
Tous les maillons de la chaîne logistique potentiellement concernés
On réduit souvent la chaîne logistique durable au sujet du transport routier. Or, tous les maillons de la supply chain sont porteurs de gains potentiels :
- Acquisition et achat
La dimension écologique peut s’intégrer aux achats par le choix de fournisseurs de proximité ou de prestataires disposant de labels ou de certifications environnementales.
- Production
Tout au long de ce processus, il est possible de veiller à minimiser l’impact environnemental (pertes d'énergie, production de déchets…) en s’orientant, par exemple, vers des technologies propres dès que possible.
- Emballage
Les pistes de progrès en la matière sont innombrables : réduction de la taille des emballages, optimisation du taux de remplissage, conditionnements réutilisables, recours à des matériaux plus verts, etc.
- Entreposage
Les gains peuvent porter sur l’efficacité énergétique du bâtiment lui-même (cf. les nouvelles certifications de type Breeam, Leed ou HQE) ou découler du processus de gestion des stocks. La rationalisation des espaces et des mouvements ou l’automatisation de la gestion des réserves et des flux logistiques peuvent également représenter une source d’économie non négligeable.
- Distribution et transport
C’est un point essentiel pour la logistique verte, même si l’on doit admettre qu’actuellement, il est difficile de se passer des carburants dans le domaine du transport de marchandises. Ainsi, de nombreuses améliorations peuvent être obtenues par l’optimisation des tournées (comme la réduction des distances parcourues ou la suppression des retours à vide). Le recours au combiné, la performance de la flotte, l’éco-conduite et la rationalisation de la charge des camions constituent d’autres pistes à suivre.
- Recyclage
Longtemps écarté du fait de ses coûts élevés, le recyclage – ou la récupération des produits en vue de les réutiliser et de recréer de la valeur – devient, dans la logistique durable, un processus avec une nouvelle pertinence économique et éthique.
Et DMultiple dans tous cela ?
Aujourd'hui, mettre en place une green logistique qui ne grève pas la production et permet une réduction des coûts n’est plus une utopie. C’est à chacun de choisir les options qui lui correspondent le mieux afin d’être en mesure de mener dans son entreprise la gestion du changement associée à cette démarche.
Engagée dans la réduction de son empreinte carbone, D. Multiple propose des solutions écoresponsables dans ses différents domaines d’activité. Envie d’adopter une logistique verte et d’en savoir plus ?